NIORT UNE SEMAINE POUR rappeler que la lutte contre le virus continue

Tous les ans, le 1er décembre, la Journée de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), qui entraîne le Sida (syndrome de l’immunodéficience acquise) est l’occasion de rappeler que la lutte contre le virus continue. C’est en tout cas ce que va tenter de mettre en avant l’association Aides à travers son antenne locale grâce à différentes manifestations toute la semaine.

Un ciné-débat pour parler consommation de drogue

La première sera la projection, mardi 29 novembre 2022, du film Ici je ne vais pas mourir, au Moulin du Roc, à Niort, à 20 h. Le documentaire est venu interroger des consommateurs de drogue dans une salle de consommation à moindres risques récemment ouverte à Paris. À la fin de la séance, un moment d’échange et de débat avec des militants d’Aides et deux personnes accueillies par l’association qui pourront témoigner de leurs problématiques.

« C’est plus légitime que ce soit eux », précise Justine Defarbus, animatrice d’action à Aides. Une exposition à l’Îlot Sauvage, avant que sa fermeture ne soit annoncée (1), était également prévue mais a dû être annulée.Vendredi 2 décembre, de 16 h à 19 h sur le parking de l’hypermarché Carrefour du Clou-Bouchet, un stand de dépistage du #VIH et des hépatites B et C sera tenu par l’association. Le stand permettra aussi d’échanger en matière de santé sexuelle. « C’est un quartier où on touche pas mal nos publics, c’est ce qui est intéressant », commente Justine Defarbus.

« Cafés-capotes »

Une intervention à la maison d’arrêt de Niort pour sensibiliser les détenus et déconstruire les représentations sera également menée par l’association, autour de la projection du film Vivants.

Enfin, dernière action en direction du grand public : les cafés-capotes. Les restaurateurs et cafetiers contactés par l’association Aides et volontaires proposeront des préservatifs et des informations de prévention à chaque café commandé

Dans certaines pharmacies, des préservatifs seront également en libre accès.

Dans les Deux-Sèvres, l’association #Aides accompagne environ 180 personnes.