#RévolutionSIDA

#RévolutionSIDA : un documentaire essentiel pour faire le point sur l’épidémie dans le monde. En salles depuis hier ,ce documentaire  pose un regard sans concession sur la situation actuelle de l’épidémie, de l’Afrique du Sud à la Chine, en passant par la Russie et la Thaïlande. Le documentaire “Révolution SIDA”, de Frédéric Chaudier est utile. Il fait le point sur une des pandémies les plus ravageuses de la fin du 20e siècle, toujours d’actualité. gueule des inconscient·es qui se répandent sur l’air du “Youpi !, c’est sous contrôle, on ne meurt plus du sida”. Sauf que si !

Révolution SIDA compte apporter quelques réponses, en dressant un constat glaçant sur les situations politiques et sociales engendrées par les maladies, les injustices quant à l’accès aux soins, les discriminations et stigmatisations à l’égard des minorités et surtout l’absence réelle de volonté politique qui participent à la propagation du virus. Des artistes, responsables politiques, chercheurs, témoins, décrivent cette révolution sanitaire que l’on croit à tort terminée. Ce documentaire “met en avant l’incroyable engagement de toutes ces personnes”

ce film met en évidence l’importance du travail de prévention qui a été fait sur ce virus et cette maladie les premières décennies de l’épidémie et dans le temps, un oublie progressif ces dernières années. Ce travail de prévention devrait continuer pour sensibiliser autant les nouvelles générations que les précédentes. La lutte contre le VIH/Sida est une “lutte contre l’oubli et le désintérêt, où les voix du peuple sont étouffées et les experts ne sont ni entendus ni écoutés tels qu’ils devraient l’être par les pouvoirs publics. Chacun fait partie d’un tout et y contribue.