Parlement a abrogé une loi de l’époque coloniale rarement appliquée criminalisant les relations sexuelles entre hommes. Cependant, il a introduit un amendement constitutionnel qui fait obstacle à l’égalité du mariage.
Le parlement de Singapour a abrogé mardi une loi abandonnée de l’époque coloniale qui criminalise le sexe gay tout en introduisant un amendement constitutionnel qui bloque l’égalité totale du mariage.
Conformément à la loi britannique de l’époque coloniale, les relations sexuelles entre hommes étaient passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison. La loi a été critiquée pour sa discrimination à l’égard de la communauté LGBTQ.Conformément à la loi britannique de l’époque coloniale, les relations sexuelles entre hommes étaient passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison. La loi a été critiquée pour sa discrimination à l’égard de la communauté LGBTQ.
La dépénalisation du Parlement a été précédée de plusieurs tentatives infructueuses d’abroger la loi devant les tribunaux . Cependant, le Premier ministre Lee Hsien Loong avait annoncé les plans de dépénalisation au début de l’été.
La communauté LGBTQ de Singapour a salué la décision du Parlement de supprimer la peine de prison pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. Cependant, de nombreuses communautés LGBTQ de Singapour restent frustrées par l’amendement législatif du Parlement mardi. L’amendement interdit effectivement l’égalité du mariage pour les personnes LGBTQ.
L’amendement soutient la définition actuelle du mariage dans le pays, qui le limite strictement à une relation entre un homme et une femme.
Le gouvernement a défendu l’amendement, soulignant que les décisions sur la question ne devraient pas être prises devant les tribunaux.
Le Premier ministre du pays, Lee Hsien Loong, et son successeur probable ont tous deux exclu tout amendement en vue pour la définition du mariage.