les dates a retenir

398324441_360150953129224_5289854861471585039_n
téléchargement (3)

 

8 mars La Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Pourquoi une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ?
Les inégalités entre les femmes et les hommes sont les plus historiques et les plus structurelles de nos sociétés. Malgré des avancés ces dernières décennies, le chemin reste long pour atteindre l’égalité. Selon le Forum économique mondiale, actuellement les femmes devront attendre encore plus de 130 ans avant de connaitre un monde égalitaire ! Les femmes et les jeunes filles continuent de subir le sexisme, la discrimination, les violences basées sur le genre, l’exclusion sociale et économique. Dans le monde
Les femmes doivent attendre encore plus de 130 ans avant de connaitre un monde égalitaire.
Plus de 60 % des plus pauvres sont des femmes, soit 435 millions de femmes vivant avec moins de 1,9 $ par jour, 47 millions de femmes avaient basculé dans l’extrême pauvreté à cause de la pandémie de Covid19.
À l’échelle mondiale, le salaire des femmes ne représente que 77 % de celui des hommes.
1 femme sur 3 – soit 736 millions de femmes – a été victime de violences sexistes et sexuelles au cours de sa vie et 1 femme est tuée par son conjoint ou membre de sa famille toutes les 11 minutes.
Les femmes consacrent environ 2,5 fois plus de temps aux soins non rémunérés et aux travaux domestiques que les hommes

TDOV

 

31 mars La journée internationale de visibilité transgenre

La journée internationale de visibilité transgenre, aussi connue sous le nom de TDoV pour Trans Day of Visibility, est un événement annuel qui a lieu le 31 mars et qui est destiné à célébrer les personnes transgenres et à faire prendre conscience de la discrimination qu'elles subissent dans le monde entier.Un 1er événement français a eu lieu le 31 mars 2018 à Paris, co-organisé par l'Inter-LGBT, Pari-T, le centre LGBT Paris Île de France, les associations Bi’Cause et MAG Jeunes LGBT. Il a eu lieu sur la promenade Coccinelle dans le 18e arrondissement (premier lieu parisien dont le nom honore une personne trans). En raison de la crise sanitaire, le 31 mars 2021, la mobilisation pour cette journée, passe uniquement par les réseaux sociaux en France. A cette occasion, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, réaffirme l'engagement du ministère à se battre, sous toutes ses formes, contre la transphobie. L'ensemble des agents du ministère de l'intérieur assure chaque jour les victimes de transphobie d'être prises en charge sans subir un accueil inadéquat. A cet effet, des formations sont mises en œuvre chaque année, et un réseau de référents destiné à la lutte contre les LGBTphobies se met en place sur l'ensemble du territoire.

EyR15vtWYAMOfaJ

 

6 Avril Journée internationale de l'Asexualité

La Journée internationale de l’Asexualité (JiA) est une campagne coordonnée au niveau mondial dont le but est la promotion, la célébration, l'éducation et la solidarité autour du spectre de l’Asexualité, y compris la Demisexualité, l'Asexualité grise et les autres identités aces.. https://www.asexual.be/fr/2021/04/06/fijne-dag-van-de-aseksualiteit-ida/

 

téléchargement

 

26 Avril Journée de la visibilité Lesbienne

La Journée de la visibilité lesbienne est célébrée chaque 26 avril dans de nombreux pays à travers le monde. Comme son nom l'indique, elle vise à mettre en avant la visibilité et la reconnaissance des femmes lesbiennes.

La Journée de la visibilité lesbienne a été créée en 2008 aux États-Unis, à l'initiative du National Center for Lesbian Rights et du Gay and Lesbian Rights Advocates (GLAD).

Le choix du 26 avril est lié à un événement important de l’histoire des droits des femmes lesbiennes. C’est le 26 avril 1993 que la Cour suprême des États-Unis a rendu sa décision dans l’affaire "Lambert V. Wicklund", qui a reconnu pour la première fois les droits parentaux des femmes lesbiennes dans le cadre d’une séparation.

Depuis sa création, la Journée de la visibilité lesbienne a été adoptée par de nombreux pays à travers le monde pour sensibiliser le grand public. La date de célébration n'est cepenbdant pas identique dans tous les pays. On note par exemple que les communautés Néo-Zélandaises ont retenu la dte du 8 octobre. Au Chili, c'est le 9 juillet, au Paraguay, le 16 septembre !

sddefault

 

17 mai Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie, et la biphobie

D'où vient cette journée ?

Le 17 mai a été choisi (à l’initiative de Louis-Georges Tin comme date symbolique pour la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie pour commémorer la décision de l'OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale.

L'idée d'une journée contre l'homophobie avait été explorée par des associations LGBT, mais uniquement mise en place à niveau local. Par exemple, la Fondation Émergence avait lancé en 2003 la première Journée Nationale contre l'Homophobie, qui s'est tenue le 4 juin 20033 au Québec. Aussi, en 2004, le Collectif des associations étudiantes LGBT d’Île-de-France (Caélif) avait lancé une journée nationale de lutte contre l'homophobie en milieu étudiant.

Cependant, c'est le 17 mai 2005 que l'initiative d'une journée de lutte contre l'homophobie a été organisée à l'échelle internationale pour la première fois, grâce aux efforts de Louis-Georges Tin6, un professeur et activiste français. Il a été le président du Comité IDAHO (du nom de la journée en anglais, International Day Against Homophobia and Transphobia) entre 2005 et 2013

https://www.lgbtphobies.org/?fbclid=IwAR0Shzj-MM8DdO9fWEivcthsLjxo7a6hFBal_foZ2DtGSUFpp_LEve9qxe8

téléchargement (1)

 

24 Mai Journée internationale de la visibilité pansexuelle et panromantique

Chaque année depuis 2015, le 24 mai est l'occasion de mettre la lumière sur les réalités des personnes pansexuelles et panromantiques.
En grec, "pan" signifie 'tout'. Plus nuancée qu'une attirance envers "tout le monde", la pansexualité invite à repenser les attirances et les sexualités en-dehors de la question du genre ou du sexe. Être pan, c'est donc avoir une attirance envers une personne, indépendamment de son identité de genre ou de son sexe assigné à la naissance.

 

Stonewall Riots Anniversary concept. Colorful rainbow banner. Annual event celebrated on June 28. LGBTQIA community appreciation.

 

28 Juin Anniversaire des émeutes  de Stonewall

L’émeute de Stonewall, catalyseur du mouvement LGBTQ

Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, les clients du Stonewall Inn, l’un des rares bars gay de New York, se révoltent contre la police. À l’époque, ils n’ont pas le droit de cité dans ces établissements et sont régulièrement arrêtés lors de descentes de police. Mais cette nuit-là, les clients décident de ne plus se laisser faire. Deux pionnier.ers de la lutte LGBTQ+ aux États-Unis, Fred Sargeant et Flavia Rando, reviennent sur ces émeutes qui signent aussi les débuts de la Marche des fiertés à New York.

En 1969, Fred Sargeant, âgé d'une vingtaine d'années vit à quelques rues du Stonewall Inn, dans le quartier de Greenwich Village, à New York. Quelques années plus tôt, il a quitté sa campagne natale pour vivre pleinement son homosexualité. Et il travaille dans la toute première librairie LGBT des États-Unis, fondée par son compagnon de l’époque, Craig Rodwell. Après les émeutes de Stonewall, les gays et lesbiennes de New York ont franchi les fossés de genre, de générations et de classe pour former une communauté unifiée. En l'espace de six mois, deux organisations de soutien aux homosexuels sont créées à New York pour organiser des actions militantes. Trois journaux sont fondés dans le but de promouvoir les droits des gays et des lesbiennes. En quelques années, des organisations de défense des droits des personnes homosexuelles et lesbiennes font leur apparition aux États-Unis et dans le monde. Le 28 juin 1970, les premières marches des fiertés (pride parades) ont lieu à Los Angeles et à New York pour marquer l'anniversaire des émeutes de Stonewall. Des marches similaires sont organisées dans d'autres villes et, aujourd'hui, des marches de fierté sont organisées chaque année au niveau mondial, pendant le mois de juin, pour commémorer ces émeutes.

big_day-non-binary_9753194

 

14 Juillet Journée internationale des personnes non binaires

La Journée internationale des personnes non binaires (aussi appelée journée internationale de visibilité non binaire est célébrée chaque année le 14 juillet et vise à sensibiliser aux problèmes rencontrés par les personnes non binaires à travers le monde et favoriser la compréhension]. La non-binarité, ou le fait d'être genderqueer, regroupe les différentes identités de genre qui ne s'inscrivent pas dans la norme binaire, c'est-à-dire les personnes qui ne s'identifient ni strictement homme, ni strictement femme, mais entre les deux, un mélange des deux, ou aucun des deux La journée, instituée par Human Right Campaign (HCR), est célébrée pour la première fois en 2012

La semaine de sensibilisation non binaire est la semaine commençant le dimanche ou le lundi précédant la Journée internationale des personnes non binaires le 14 juillet. Il s'agit d'une période de sensibilisation LGBTQ+ dédiée à ceux qui ne se reconnaissent pas dans la binarité de genre

La plupart des pays dans le monde ne reconnaissent pas la non-binarité comme un genre légal, ce qui signifie que la plupart des personnes non binaires ont toujours un passeport et une pièce d'identité officielle mal genrés. L’Australie, le Bangladesh, le Canada, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande incluent des options de genre non binaires sur les passeports, et 23 états américains plus Washington DC autorisent les résidents à marquer leur sexe comme « X » sur leur permis de conduire

téléchargement (2)

 

23  Septembre Journée internationale de la Bisexualité

La Journée de la bisexualité ou “Celebrate Bisexuality Day”, célébrée le 23 septembre chaque année, est un événement international destiné à sensibiliser le public à la bisexualité, à ses particularités et aux défis auxquels font face les personnes bisexuelles. Ce jour est l’occasion de reconnaître et de célébrer la diversité sexuelle et affective.

La Journée de la bisexualité a vu le jour en 1999 grâce aux efforts de trois militants bisexuels américains : Wendy Curry de Maine, Michael Page de Floride et Gigi Raven Wilbur du Texas. L’objectif principal de cette journée est de mettre en lumière la bisexualité, souvent éclipsée ou mal comprise dans le discours sur la diversité sexuelle.

La bisexualité est généralement définie comme l’attirance romantique, affective ou sexuelle envers les hommes et les femmes, bien que cette définition ne soit pas figée. Certains bisexuels peuvent être principalement attirés par un sexe mais pas exclure l’autre, tandis que d’autres peuvent avoir une attirance égale pour les deux sexes.

De nombreux stéréotypes et malentendus entourent la bisexualité. Souvent, les bisexuels sont perçus comme “confus” ou en “phase de transition” vers l’homosexualité. D’autres croient à tort que la bisexualité n’est qu’une phase ou un choix. Ces idées contribuent à l’effacement bisexuel et à la biphobie.

https://bicause.fr/journee-international-de-la-bisexualite-2020-en-2-actes/

 

téléchargement (6)

 

10 Octobre Journée journée de mobilisation des personnes LGBTQI+ en Algérie

Créée en 2007, le TenTen est la journée de mobilisation des personnes LGBTQI+ en Algérie.

Pour l’occasion, les personnes LGBTQI+ algérienNEs et leurs alliéEs sont invitéEs à allumer une bougie à 20h et à poster une photo sur les réseaux sociaux pour immortaliser le moment. Act Up-Paris tient à exprimer en ce jour si symbolique toute sa solidarité envers les personnes LGBTQI+ algérienNEs qui luttent pour leurs vies et leurs droits.

L’homosexualité reste un tabou en Algérie comme dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, le poids de la croyance religieuse et les vestiges des codes pénaux coloniaux pèsent sur les mentalités. La peur et la dissimulation sont le quotidien de nombreuxSES personnes LGBTQI+ algérienNEs. Elle reste un délit passible d’amendes et de peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans et l’inquiétude monte face à des discours de haine appelant à l’extermination des personnes LGBTQI+.

images

 

11 Octobre  Journée internationale du Coming out

La journée internationale du Coming Out du 11 octobre  n’est pas qu’une simple date dans le calendrier. Elle symbolise une lutte, un espoir, une quête d’égalité. Elle rappelle que, même à notre époque moderne, être soi-même peut encore être considéré comme un acte courageux.

Chaque année, cet événement nous pousse à espérer que, progressivement, les sociétés évoluent vers plus d’inclusion, de respect et de solidarité. Et, dans cette marche vers l’acceptation, chaque geste compte, chaque parole a du poids, chaque coming out est une pierre posée sur le chemin de l’égalité.

D'origine américaine, cette journée s'appelle en anglais le "Coming Out Day" et on situe son origine à la seconde "Marche pour les droits des gays et lesbiennes" (March on Washington for Lesbian and Gay Rights) qui s'est déroulée le 11 octobre 1987 à Washington.

Le 11 octobre 1988, à l'occasion de la première Journée du coming out, des milliers de gays et de lesbiennes avaient publié leurs noms dans les journaux...

Mais qu’est-ce que le “coming out” exactement? Le terme, anglo-saxon, renvoie littéralement à “sortir du placard”. C’est un acte, parfois solennel, souvent émotionnel, par lequel une personne révèle son orientation sexuelle ou son identité de genre à son entourage, famille, amis, collègues. Cette démarche, pourtant simple en apparence, revêt une profondeur insoupçonnée. Elle incarne à la fois une quête d’authenticité, une affirmation de soi, mais aussi, malheureusement, un risque potentiel de stigmatisation et de rejet.

téléchargement (4)

 

26 Octobre Journée internationale de la vibilité Intersexe  

La journée de la visibilité intersexe est une journée internationale créée pour mettre en lumière les droits des personnes intersexes. Les droits des personnes intersexes sont l'ensemble des droits spécifiques des personnes intersexes, qui sont souvent victimes de discriminations, voire de violences ou de mutilations, constituant une violation des droits humains. La protection des droits des personnes intersexes varie selon les pays. Des interventions médicales non consenties visant à modifier les caractéristiques sexuelles des personnes intersexuées ont lieu dans tous les pays où les droits humains des personnes intersexes ont été étudiés. Ces interventions ont été critiquées par l'Organisation mondiale de la Santé, d'autres organes des Nations unies tels que le Haut-Commissariat aux droits de l'homme et un nombre croissant d'institutions régionales et nationales. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, le coût des soins de santé peut limiter l'accès aux traitements médicaux nécessaires en même temps que d'autres personnes subissent des interventions médicales coercitives.

https://cia-oiifrance.org/

téléchargement (8)

 

15 novembre ,anniversaire du  Pacte civil de solidarité (PaCS)

15 novembre 1999 : Le Pacte civil de solidarité (PaCS) est voté. Il s’agit de la première possibilité d’union entre personne de même genre en France.Le PACS a entraîné un débat virulent au sein de l’Assemblée nationale. Roselyne Bachelot-Narquin, députée RPR du Maine-et-Loire et militante des droits des femmes, se dissocie de son groupe et se prononce en faveur du PACS dans un discours remarqué

https://www.youtube.com/shorts/UnbTXBmZeBk

téléchargement (5)

 

20 Novembre  Journée du souvenir trans  

Le 20 novembre est la Journée Internationale du Souvenir Trans en mémoire des victimes de transphobie en raison de leur identité de genre et/ou expression de genre.TDoR

Depuis 1999, le 20 novembre, la Journée du Souvenir Trans ( International Transgender Day of Remembrance ) est célébrée dans de nombreux pays en souvenir des personnes assassinées, mais celles aussi poussées au suicide à cause de leur non-binarité au sexe binaire.https://www.sos-transphobie.org/articles/journae-internationale-du-souvenir-trans-tdor-des-victimes-de-transphobie-le-20-novembre

400490506_1082380183123821_3977723621131989758_n

 

8 Novembre  Journée Internationale de Solidarité et du Souvenir Intersexe  

Ce 8 novembre célébre la Journée Internationale de Solidarité et du Souvenir Intersexe. L’intersexuation est toujours un sujet relativement peu connu et tabou dans la société française. C’est également un motif qui donne lieu à des violences, du harcèlement, …Les personnes intersexes présentent des caractères sexuels innés qui ne rentrent pas dans les normes médicales et sociales du féminin ou du féminin.
Aujourd’hui encore, les enfants et ados intersexes subissent des actes médicaux non consentis et sans urgence vitale.
Cela va de traitements forcés à des mutilations génitales, en passant par des examens violents et dégradants

Impression

 

25 Novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes est une journée internationale célébrée le 25 novembre et soutenue par l'Organisation des Nations unies.

La date du 25 novembre est récente. Cette célébration d'après l'OMS a pour origine un événement déclenchant, l'assassinat le 25 novembre 1960 des sœurs Mirabal en République dominicaine. Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. L'ONU a invité les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à organiser des activités pour sensibiliser le public au problème de cette journée comme une célébration internationale.

téléchargement (7)

 

1er Décembre JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

La Journée mondiale contre le sida est organisée chaque 1er décembre dans le monde entier. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida. En 1988, l’Assemblée générale de l onu avait exprimé sa vive préoccupation devant la pandémie de sida. Notant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait choisi la date du 1er décembre 1988 comme Journée mondiale du sida, l’Assemblée a souligné l’importance de cette manifestation (résolution 43/15). Aujourd’hui, plus de 36 millions de personnes sont séropositives .

https://actions-traitements.org/vih-indetectable-egal-vih-intransmissible-le-risque-zero-existe/

https://preventionsida.org/fr/protection/indetectable-intransmissible-ou-ii/